Le sabbat de Mabon ou l'équinoxe d'automne
- luniversdesgwen
- 17 sept. 2023
- 3 min de lecture
Les feuilles tombent, la rentrée est passée, le temps change nous voilà bientôt en Automne.
Si à Lugnasad on avait débuter les premières moissons de l'année, Mabon est l'apogée de ces dernières, vendanges, conserves, stockage du bois et fourrage des bêtes, c'est le moment de préparer ses réserves pour l'hiver.
Mabon est cette fête avec Ostara, de l'équilibre entre la lumière et l'ombre car le jour et la nuit sont à durée égale.
C'est aussi le moment de l'année où tous nos efforts portent leurs fruits. On fait le bilan de l'année agricole, de remercier la Terre pour tous ce qu'elle nous a donner.
Le symbole majeur de Mabon est la pomme d'où sont autre nom "festin d'Avallon" de "aval" qui signifie pomme et "Avallon" qui signifie terre des pommiers.
C'est a cette période ou l'on récolte les pommes, les raisins, les noix et les premières courges.
C'est aussi la période des glands et des pommes de pin.
Le vent frais, les pluies et les brouillard sont de retour, la nature se pare des ses couleurs ocre, jaune, orange et d'acajou. Tout le paysage se transforme et avec cette transformation, les premiers oiseaux migrateurs entament leur voyage vers le sud.
Un autre symbole de Mabon est la corne d'abondance.
Quand et d'où vient Mabon
Le sabbat de Mabon tombe entre le 21 et le 24 septembre, cette année on le fête le 22 septembre 2023.
Comme toutes les fêtes de nos ancêtres, Mabon fût interdit et remplacé par la Saint Michel, fête chrétienne qui n'est autre qu'une fête des moissons qui elle est célébré le 29 septembre.
Si l’on revient au mythe grec original, Déméter refuse de laisser pousser quoi que ce soit sur Terre tant qu’Hadès ne lui aura pas rendu sa fille. Perséphone ayant néanmoins partagé la nourriture des morts en mangeant six grains de grenade, elle ne peut plus regagner le monde des vivants. Déméter ne pouvant s’y résoudre, Zeus et Hermès (son messager), négocient une libération partielle de Perséphone afin d’éviter de provoquer une famine sur Terre. Perséphone peut ainsi revenir à chaque printemps et repartir en automne pour régner sur le royaume des morts auprès d’Hadès. Cette histoire permet de mettre en lumière l’importance qu’on toujours accordés les populations aux cycles naturels marqués par les équinoxes.
Mais la redécouvrir aujourd'hui fait écho à notre volonté de se reconnecter à soi, à la nature et à l'univers.
Pourquoi fêter Mabon
La période de Mabon est propice au calme et à l'introspection, ou l'on peut ressentir un besoin de ralentir et de revenir un peu à soi.
Et oui, une fois la période des récoltes effectuée, le temps ne sera plus à l'action lais bien au retour a soi, à la chaleur de son foyer, à son confort intérieur, celui du coeur.
Avec Mabon on entre dans la saison sombre, saison qui marque généralement le temps de l'hibernation, de repos, ou nous retournons au fond de soi pour méditer, faire le bilan de la saison écoulée, tirer les leçons du cycle qui vient de passer.
C'est a cette période que le voile entre les deux mondes, visible et invisible va s'amincir de plus en plus, jusqu'à atteindre son apogée à Samhain.

Comment fêter Mabon
Aujourd'hui fêter Mabon peut consister a partager un repas avec la famille ou les amis en y offrant du vin, de la bière, ou du cidre, et pourquoi pas en leur servant un repas cuisiné avec les produits de saison tel les courges, les pommes, les noix...
Il n'y a pas vraiment de règle dans la façon de fêter les sabbats, suivez toujours votre intuitions.
Et pourquoi pas une petite balade dans la forêt afin de contempler les magnifiques couleurs de l'automne, ou encore ramasser des chamignons si vous vous y connaisez. Préparer son jardin pour le printemps en y plantant les premiers bulbes qui y fleuriront.
On prend le temps de ralentir, de se recentrer, de revenir a l'essentiel, à la fois dans la joie et l'introspection.
Mabon est la fête qui nous rappelle la générosité de la vie. Un temps pour nous poser et déposer ainsi que de nous reposer afin de bien attaquer la période froide.
Fêtons Mabon dans un sentiment de gratitude et après cette fête, la terre se mettra au repos jusqu'au sabbat d'Ostara.
Et vous? Comment allez-vous fêter Mabon

Merci beaucoup pour toutes ses explications